Blog


A NE PAS MANQUER : LE TRADITIONNEL DEFILE DU NOUVEL AN CHINOIS DANS LE 13ème
publié le 16 Février 2018 David











Cette année, le célèbre défilé du Nouvel An Chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, aura lieu ce dimanche 18 février dans le 13ème arrondissement de Paris à partir de 13 heures et jusqu’à 17 heures.
Et pour ceux qui seront absents le dimanche, une danse des lions à 14h30 sera organisée ce samedi 17 février dans notre agence du 13ème ; on vous attend nombreux !

Le 13ème arrondissement de Paris est réputé comme étant le Chinatown de la capitale, l’occasion rêvée de vous immiscer au cœur de cette culture venue d’ailleurs ! Ce défilé vous permettra de voyager en Chine le temps d’un instant !
Ce fameux défilé a été créé en 1986 et est devenu un événement incontournable attirant de très nombreux spectateurs parisiens venus admirer la parade de lions et de dragons dansants.

Rien de prévu ce dimanche ? Votre week-end est déjà tout organisé ! Célébrons ensemble cette entrée dans l’année du Chien de Terre, qui sera comme le caractère de l’animal, une année qui alliera honnêteté, amitié et fidélité.

 










 
Mais avant de vous lancer dans la tradition, un petit peu d’explication quant aux origines du Nouvel An Chinois :

Vous pensez peut-être que le Nouvel An Chinois apparait de manière aléatoire sur le calendrier… eh bien vous vous trompez ! Ce calendrier suit un cycle très régulier en accord avec le calendrier lunaire. Dès la Dynastie des Han de l’Ouest (140 à 88 avant J.C), le calendrier officiel Chinois vit le jour selon lequel le premier mois de l’année commençait alors à la première lune.

La légende et l’origine des douze signes de l’horoscope chinois :
La légende raconte que Bouddha aurait organisé une course entre les 12 animaux pour permettre aux hommes de se repérer dans le temps.
Le bœuf, avec sa force et ténacité, aurait dû arriver premier mais s’est fait devancé en transportant gentiment le rat et le chat sur son dos. Le rat, très malin, fit tomber le chat dans la rivière et c’est de cette histoire qu’est née la discorde entre les deux animaux.
Puis le tigre, le lapin et le dragon arrivèrent dans cet ordre. Le dragon, très généreux, provoqua la pluie sur un village touché par la sécheresse, qui lui fit prendre alors du retard.
Le serpent, caché dans la crinière du cheval, devança ce dernier en lui faisant peur sur la ligne d’arrivée, suivi de la chèvre, du singe et du coq.
Le chien, quant à lui, perdit du temps à jouer dans la rivière et arriva avant-dernier.
Le cochon, par gourmandise, s’attardât à manger tout ce qui se trouvait sur son chemin et clôtura alors la course.
Une fois la course terminée, Bouddha attribua à chaque animal une année dans l’ordre de son arrivée.

CFA Voyages est née sous le signe du tigre de feu, un animal énergique, aventureux, généreux et inventif.
Et vous quel est votre signe chinois ?

Les symboles chinois :
 
Les pétards :

 
Dans la mythologie Chinoise, le Nian est un monstre qui effraie les villageois et dévorent tous ceux qu’il croise. Mais ce monstre n’étant pas infaillible, il craint la couleur rouge et le bruit, d’où l’utilisation de pétards. Au moment du Nouvel An, on utilise les pétards de façon à faire fuir les mauvais esprits et tout ce qui a été négatif l’année passée pour accueillir l’élan nouveau.
 


Les clémentines :

Partie intégrante de la tradition du Nouvel An, la clémentine a la particularité de se prononcer comme le mot « prospérité » en chinois. Sa couleur assimilée à l’or est également représentative du bonheur et de la chance. Les pépins de ce fruit, quant à eux, évoquent la renaissance et la transmission, c’est pourquoi, le jour de l’An, on offre à ses connaissances ses fameux fruits porte-bonheur.
 



La danse du lion :

La danse du lion s’effectue sous un costume à l’effigie de l’animal et nécessite deux danseurs. Le lion, comme le dragon, porte chance et représente le courage, la force et la sagesse. Apprise dès l’âge de 12 ans par les enfants et symbolisant quelque chose de nouveau, la danse du lion est exécutée à chaque événement de l’année.
 



 
Les lanternes :

Ces lumières rouge à la forme ovale et décorées avec des signes dorés, symbolisent en Chine, un événement important. A l’époque elles servaient à éclairer les maisons, aujourd’hui elles sont plutôt utilisées tels des objets de décoration. Celles-ci représentent le bonheur et la vie.
Le saviez-vous ?
Dans la tradition chinoise, le rouge représente le sang et le bonheur, tandis que le blanc est un signe de pureté et de mort. Une lanterne blanche représentera alors le deuil.


 
Déroulement du défilé de dimanche :
Au programme : danses de dragons et de lions, costumes traditionnels, danses ancestrales et pétards pour faire fuir les mauvais esprits.  Le défilé débutera vers 13h.

Si cette journée de découverte vous a convaincue sur la culture Chinoise, n'hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes si vous souhaitez partir en séjour en Chine.



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Conseiller spécialiste Chine - Emilie
Emilie
Votre spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (68 avis)
La Chine Authentique
Par Laurence K.
Notes clients 10 avis
Un circuit très complet avec de très bons guides. Nous avons fait de nombreuses découvertes, grâce à des ...
Chine Profonde du Guizhou
Par Benjamin M.
Notes clients 10 avis
Un circuit au top ! Et une super organisation. Emeric à très bien géré toute la préparation de notre voyage, ...
Best of China
Par Paul Henri P.
Notes clients 10 avis
Mieux qu’on aurait pu l’imaginer ! Les guides tous francophones sont un véritable plus dans ce voyage. Ils ont toujours ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
32 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
500 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter gplus pinterest pinterest

© 2018 | CFA Voyages en Chine
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris