BLOGS

DECOUVREZ LA FÊTE DE LA MI-AUTOMNE CHINOISE

publié le 15 Septembre 2017 par David

N'attendez plus !

DECOUVREZ LA FÊTE DE LA MI-AUTOMNE CHINOISE
 
Si vous avez prévu de faire un circuit en Chine à la Toussaint, vous ne devez pas louper la Fête de la mi-automne ! Cette année, elle sera célébrée le 4 octobre 2017.
Aussi appelée « Fête des Gâteaux de lune », cette fête est célébrée le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, il s’agit d’une nuit de pleine lune. De plus, il faut savoir que ce jour-ci, la pleine lune devient la plus ronde, et la plus étincelante de l’année, ce qui a pour signification l’harmonie de la famille et la cohésion.
Cette fête de la mi-automne caractérise l’un des évènements les plus importants du calendrier chinois. Elle varie selon les régions et les pays d’Asie, mais est également fêtée au Vietnam, en Corée et au Japon car tous ces pays ont l’amour familial et le rassemblement en coutumes communes.
 
Le gâteau de lune (mooncake) est une pâtisserie chinoise traditionnelle, uniquement présente pendant la fête ! Alors n’attendez plus !
Ce petit gâteau est rond, épais ; les recettes sont variées et ravira toujours vos papilles. Ils sont disponibles quelques semaines avant la fête, vous les trouverez partout en grandes surfaces.
 
Quelques mots sur son origine…
 
Au cours de la dynastie des Yuan, la Chine était sous domination des Mongols. Les chefs de l’ancienne dynastie Sung étant contre le fait de se plier aux lois étrangères, voulurent créer une attaque de rébellion. Les dirigeants rebelles savaient que la Fête de la lune approchait, et eurent l’idée de faire fabriquer des gâteaux, dans lesquels ils ont caché un message contenant le plan d’attaque prévu.
Durant la nuit de la fête, les rebelles ont gagné l’attaque surprise entreprise et ont renversé le gouvernement au pouvoir. De là est né la dynastie Ming.
De nos jours, les « yuebing » ou « gâteaux de Lune » sont dégustés pour commémorer cette légende.   
Les « yuebing » diffèrent d’une région à l’autre. Par contre, celui de Xuzhou varie de celui de Pékin. L’un est caractérisé par une couche croustillante, fourré de cinq pépins, de purée d’haricots rouges et de viande de porc ; l’autre est préparé à l’aide d’huile et est fourré avec des fruits secs et de la purée d’haricots rouges. Enfin, celui de Guandong (région de Canton) se caractérise avec une jolie forme, une fiche couche et est farci de noix de coco, de graines de lotus écrasées et de poulet.
Enfin, sur la capitale française, on peut trouver des « yuebing » toute l’année dans certaines pâtisseries. Lorsque la fête approche, les magasins et pâtisseries asiatiques se remplissent de toutes sortes de yuebing, pour votre plus grand plaisir !
 
Pour organiser votre voyage en Chine, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes.


Pauline Dubail 

Laissez un commentaire




Emilie conseillere specialiste chine
EMILIE

Nos spécialistes du voyage en Chine sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
30 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 3 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Cathay Pacific
Votre conseiller Chine
Carte du chine - Asie
CARTE DE LA CHINE
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (56 avis)

Hong Kong pour sa symbiose entre occident et orient, Pékin pour ses nombreux sites historiques, Xi’an: le plus grand site archéologique de Chine, Lhassa pour son ambiance spirituelle et ses lieux sacrés… La Chine a de quoi vous surprendre et vous faire vivre un voyage unique dans un mélange de découvertes culturelles et historiques et à travers des paysages à couper le souffle ! Pays d’altérité par excellence, c’est la promesse d’un voyage authentique et de rencontres inoubliables riches en émotion !

Voyage Chine