Blog


Nouvel an Chinois 2019 : célébrons ensemble l'année du Cochon de Terre
publié le 31 Janvier 2019 David

Communément appelé « Nouvel an Chinois » en France, le Nouvel an Lunaire est en réalité célébré dans de nombreux pays asiatiques ! Fête du Printemps en Chine, Fête du Têt au Vietnam, Seollal en Corée, Baru Imlek en Indonésie

Cette année, c’est le 5 février 2019 que débutera en Asie la célébration du Nouvel an Lunaire, et le passage de l’année du Chien de Terre Brun à l’année du Cochon de Terre.

Vous êtes né(e) en 1947, 1959, 1971, 1983, 1995 ou 2007 ? Votre signe astrologique chinois est celui du Cochon !  Alors que signifie ce signe, et que pouvez-vous attendre pour cette année ?

Le Cochon (猪) est le 12ème et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. Prospérité, jovialité et générosité sont les vertus traditionnellement associées à cet animal. Une très belle année en perspective pour celles et ceux placés sous son signe !

Célébrer le Nouvel An : mais selon quelles traditions ?

Très attendue, et aujourd’hui célébrée à travers le monde entier, cette fête est pour tous synonyme de vacances et de réunion en famille. Sachez cependant que, selon les ethnies, les traditions pour célébrer la nouvelle année varient : il y a donc plusieurs manières de fêter le Nouvel an lunaire en Asie.

Du nord au Sud de la Chine, de Pékin, la capitale, à la région plus éloignée de Yunnan, les festivités sont célébrées partout dans le pays sur une durée de quinze jours, de la nouvelle lune jusqu'à la première pleine lune de l'année. Les traditionnels défilés de tigres et de dragons sont les plus populaires, et les lanternes rouges, symboles de bonheur et de vie, sont de sortie. Ces lumières à la forme ovale, décorées de signes dorés, symbolisent en Chine le bonheur et la vie. 
Le jour des festivités, enfilez donc un habit rouge, couleur du bonheur et de la chance, et, entouré de vos proches, dégustez un plat à base de Jiǎozi (raviolis), ou un Niángāo (gâteau à base de riz gluant). La tradition chinoise veut également que l’on offre à ses proches des mandarines et des oranges qui leurs porteront bonheur : représentatives de la prospérité, leurs pépins symbolisent la renaissance et la transmission, symboles idéaux pour la nouvelle année !

Si vous optez pour un séjour en Chine pendant la période du Nouvel an Lunaire, prenez part à l’agitation générale, au rythme des tambours et des pétards, qui ont pour but d’éloigner le Nian, animal imaginaire porteur de mauvais esprit.

Les Coréens, quant à eux, en profitent pour se réunir en famille et célébrer les ancêtres. Comme eux, pourquoi ne pas savourer le teokguk (une soupe à base de pâtes de riz), essayer le hanbok (habit traditionnel) et s'offrir des bokjori (passoires en bambou) qui, une fois accrochées au mur, sont censée porter chance ? Vous pourrez également vous divertir dans la plus pure tradition coréenne, autour des jeux traditionnels comme le yutnori (jeu d’adresse avec des bâtons), ou encore en lançant des cerfs-volants qui divertiront petits et grands.

Au Vietnam, les familles se réunissent pour nettoyer ensemble la maison, la décorer aux couleurs du printemps et ajouter de nouvelles plantes, symboles de renouveau. Avis aux passionnés de mode : à l’instar de la tradition vietnamienne, plutôt que d’optez pour l’habit traditionnel, achetez de nouveaux vêtements à porter pendant les festivités.

Participer aux festivités à Paris :

Si vous souhaitez prendre part à la fête et suivre les animations, sachez qu’à Paris, les festivités du Nouvel an seront lancées le dimanche 17 février 2019 dans le 13e arrondissement de Paris, célèbre quartier chinois de la capitale. Pour l'occasion, le plus grand défilé du nouvel an partira à 13h30, et réunira plus de 200 000 personnes.

Vous ne pourrez pas assister au défilé ? Pas d’inquiétude !

Deux semaines culturelles autour de la nouvelle année chinoise sont organisées dans le 13e arrondissement de Paris, ainsi que dans les 3e, 8e et 16e arrondissements. En plus du défilé du 17 février, deux autres défilés sont prévus dans la capitale : le « Défilé du dragon, chars et costumes » le dimanche 10 février 2019 à partir de 14 heures depuis la place de la République, et le « Défilé de dragons, lanternes et couleurs » rue du Faubourg Saint-Honoré le mardi 5 février à 14h30. Vous aurez donc pleinement l’occasion de découvrir les coutumes qui entourent cette fête, et de vous laissez emporter par l’ambiance unique de cette période de l’année.

Cet article vous a donné envie d’en apprendre plus sur la Chine ? Nous vous invitons à contacter nos conseillers spécialistes qui seront ravis de vous organiser un voyage personnalisé en Chine ! 
 



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Conseiller spécialiste Chine - Emilie
Emilie
Votre spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (69 avis)
La Chine Authentique
Par Laurence K.
Notes clients 10 avis
Un circuit très complet avec de très bons guides. Nous avons fait de nombreuses découvertes, grâce à des ...
Chine Profonde du Guizhou
Par Benjamin M.
Notes clients 10 avis
Un circuit au top ! Et une super organisation. Emeric à très bien géré toute la préparation de notre voyage, ...
Best of China
Par Paul Henri P.
Notes clients 10 avis
Mieux qu’on aurait pu l’imaginer ! Les guides tous francophones sont un véritable plus dans ce voyage. Ils ont toujours ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
32 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
500 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter gplus pinterest pinterest

© 2019 | CFA Voyages en Chine
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris