Véritable incontournable de votre voyage Chine, la grande muraille de Chine de Pékin est le plus grand édifice construit par l’Homme. Elle a été classée en 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La muraille de Chine est l’un des monuments le plus visité au monde et une véritable
merveille de la Chine impériale.
Top 5 des sections de la Grande Muraille à visiter :
1. Badaling (Juyongguan) - Sections les plus proches de Pékin
Badaling et Juyongguan sont les sections de la grande muraille les plus proches de Pékin, et les deux sections parmi les plus fréquentées de la Grande Muraille. Préférez une visite en semaine, car ces sections sont alors moins fréquentées et c'est la plus facile d’accès pour profiter de la visite. La section de Juyongguan est intéressante car c’est là que se trouve le plus important fort de la muraille. Gengis Khan y fit camper son armée lors de la conquête de Pékin en 1215.
Assurez-vous de porter les chaussures appropriées telles que des chaussures de tennis ou des chaussures de sport. Les pierres ont en effet été polies par des millions de touristes et sont très glissantes. Marcher pieds nus ou dans une semelle fine serait très inconfortable car les pierres deviennent très chaudes au soleil. Il faut compter environ 2-3 heures pour voir la section entière.
2. Mutianyu (Jiankou) - Badaling en moins fréquenté
Mutaianyu est légèrement plus loin que Badaling mais la section est tout aussi bien restaurée, et beaucoup moins fréquentée. De plus, le paysage est plus verdoyant et pittoresque.
La section Jiankou est une partie non restaurée et sauvage. Cette section est réservée pour les plus sportifs car certains tronçons sont vraiment pentus. Si vous êtes intéressé par ce «mur sauvage» non restauré, la meilleure façon de l’explorer est de faire une randonnée avec un guide local de la section Jiankou à Mutianyu. De nombreuses photos publiées de la Grande Muraille proviennent de ces sections.
3. Simatai (Jinshanling / Gubeikou) - Point culminant de la muraille
Simatai, Jinshanling et Gubeikou sont un peu plus éloignés de Pékin que d'autres sections, mais vallent le détour. La partie la plus authentique de cette partie du Mur est à Simatai; Le mur de cette section est le mur d’origine, contrairement à Badaling.
Gubeikou est réputée pour son histoire. En effet, plus de 130 batailles se sont déroulées ici entre les chinois et les barbares du Nord.
Jinshanling est réputée pour la randonnée car son itinéraire sinueux offre de très beaux paysages ce qui en fait un cadre idéal lors d’un circuit en Chine
avec guide. Cette section n’est qu’à demi-restaurée.
4. Huanghuacheng - Les plus beaux paysages aquatiques
Huanghuacheng l'une des sections les mieux construites de l’authentique Grande Muraille.
L’autre nom de cette section de la Grande Muraille de Chine est "Shuishangcheng" (littéralement "Mur au-dessus de l'eau"). Certaines portions du Mur sont immergées. Les paysages, entre forêt séculaire et lacs, sont tout simplement magnifiques.
5. Shanghai, où la muraille se termine dans la mer
Shanghai est la portion où la Grande Muraille s'avance dans la mer. C’est la fin (ou le début) de la Grande Muraille. Ce site est surnommé "the Old Dragon Head ». Le mur d'origine plongeant dans la mer a été restauré, mais certaines parties dans les montagnes de la ville sont encore en ruine. À marée basse, il est possible de contourner le mur.
Plus d’histoire sur la Grande Muraille
Sa construction s’étale du IIIème siècle avant Jésus-Christ au XVIIème siècle, et sous plusieurs dynasties et de façon discontinue. Le terme « Grande muraille de Chine » désigne un ensemble de murailles, tranchées et barrières naturelles. La grande muraille de Chine a été à plusieurs reprises abandonnée, détruite et reconstruite.
Tout commence avec le premier empereur chinois de la dynastie Qin (également connu pour son armée de terre cuite qui décida la construction d’une muraille au nord et à l’ouest de son Empire nouvellement unifié. Sous la deuxième dynastie, celle des Han, l’entretien de la muraille est en partie abandonnée pour favoriser les négociations avec les envahisseurs du nord. Sous la dynastie Wudi, la construction va reprendre et la muraille sert de base pour une route commerciale qui deviendra la
Route de la Soie.
Au IIIème siècle après J.-C., la Chine éclate en trois royaumes et il faudra attendre le XIVème siècle et la dynastie Ming pour que la muraille de Chine devienne la Grande Muraille de Chine. Le gouvernement décide de recouvrir les murs de terre existants par des dalles de pierre et des briques pour se défendre des invasions notamment des Mongoles et des Mandchoues. Il faudra un siècle entier pour construire l’édifice que nous connaissons actuellement qui fait d’ailleurs partie des
10 sites incontournables de la Chine.
Contrairement aux idées reçues, la grande muraille de Chine n’est pas visible depuis la lune.